Mena News, Global Views

Qui est le Cabinet « Grant Thornton » qui vient de s’inscrire comme promoteur à la bourse d’Alger?

Le choix du cabinet Grant Thornton Algérie en tant que promoteur en bourse n’est pas anodin. Fondé en 1924, Grant Thornton est l’un des principaux réseaux mondiaux d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans plus de 140 pays et employant plus de 58 000 collaborateurs. Le choix de Grant Thornton Algérie s’inscrit dans la volonté des autorités de positionner la Bourse d’Alger comme une place de référence dans la région, en s’appuyant sur un partenaire de premier plan.

Mf

Par | Rasheed Ghezali


La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a récemment annoncé l’inscription du cabinet « Grant Thornton Algérie » en qualité de promoteur en bourse. Cette décision s’inscrit dans le cadre du règlement COSOB n° 23-04 du 25 octobre 2023, relatif au règlement général de la bourse des valeurs mobilières.

Selon les dispositions de ce règlement, « toute société souhaitant procéder à l’admission de ses titres de capital ou de créance aux négociations sur le compartiment de croissance ou émergent doit désigner un Promoteur en Bourse pour une période de cinq (5) ans ». Le rôle principal du promoteur en bourse est « d’assister la société lors de l’émission des titres, en préparant l’opération d’admission et en veillant à ce que toutes les obligations d’information légales et réglementaires soient respectées ».

Le choix du cabinet Grant Thornton Algérie en tant que promoteur en bourse n’est pas anodin. Fondé en 1924, Grant Thornton est l’un des principaux réseaux mondiaux d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans plus de 140 pays et employant plus de 58 000 collaborateurs.

Reconnu pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la finance et des marchés boursiers, le cabinet a su s’imposer comme un acteur incontournable du secteur. Son inscription en tant que promoteur en bourse par la COSOB témoigne de la confiance placée par les autorités algériennes dans ses capacités.

Cette collaboration permettra à la jeune Bourse d’Alger de bénéficier de l’expérience et des compétences reconnues de Grant Thornton. Grâce à son réseau mondial et à sa connaissance approfondie des marchés financiers, le cabinet apportera une valeur ajoutée significative pour renforcer la crédibilité, la transparence et l’attractivité du marché boursier algérien, estiment les observateurs.

Le choix de Grant Thornton Algérie s’inscrit dans la volonté des autorités de positionner la Bourse d’Alger comme une place de référence dans la région, en s’appuyant sur un partenaire de premier plan.

Grant Thornton est reconnu pour son expertise dans de nombreux secteurs clés, notamment, les services financiers (banque, assurance, gestion d’actifs), industrie (manufacturing, énergie, mines, etc.), secteur public, et parapublic, santé et sciences de la vie, Immobilier et construction ,technologie, médias et télécommunications
Grant Thornton est présent dans plus de 140 pays à travers le monde. Ses principaux marchés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Inde et la Chine.
Il est l’un des cabinets d’audit et de conseil les plus importants au niveau international, en dehors des « Big Four » (Deloitte, PwC, EY, KPMG).
Cette présence mondiale et cette expertise sectorielle diversifiée font de Grant Thornton un acteur de premier plan sur les marchés financiers internationaux. Son inscription en tant que promoteur en bourse en Algérie témoigne de sa capacité à accompagner les enjeux de développement des places financières émergentes.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci