Mena News, Global Views

Quelles sont les options pour Tel Aviv maintenant que les actions armées ne se limitent plus qu’à Gaza?

Quatre colon israéliens ont été tués et quatre autre blessés. C’est le bilan de la fusillade qui a eu lieu près de la colonie d’Eli au nord de Ramallah en Cisjordanie. Une opération menée par des éléments des Brigades du martyre Izzeddine alQassam, la branche armée du Hamas. Le autorités de l’occupation craignent le pire maintenant que les actions armées n’épargnent ne se limitent plus qu’à la bande de Gaza.

Mf

Par | Hiba Nawel


La situation en Cisjordanie est explosive. Le 20 juin, des assaillants palestiniens ont attaqué une station essence située au bord de la route reliant Jérusalem à Naplouse et Jenin, près de la colonie israélienne d’Eli. Le bilan est lourd : quatre colons israéliens ont été tués et quatre autres blessés, dont un grièvement.

Après la spectaculaire embuscade à Jenin qui forcé l’armée de l’occupation israélienne à recourir à l’aviation pour pouvoir retirer ses soldats, la résistance

La veille de l’attaque, un raid israélien dans le camp de réfugiés de Jénine avait fait cinq morts côté palestinien et une soixantaine de blessés. En difficulté pour se retirer de la zone, l’armée israélienne avait demandé l’assistance d’un hélicoptère d’attaque AH-64 Apache, lequel avait tiré plusieurs missiles ciblants les habitants du camp. Lors de cette opération du 19 juin, sept soldats israéliens avaient été blessés par les résistants de de la brigade AlQods

Alors que l’armée israélienne annonce un renforcement de ses forces en Cisjordanie avec des bataillons supplémentaires, le Hamas souligne que cette opération d’aujourd’hui, représente une réponse naturelle à ce qui s’est passé à Jenin et aux plans d’Israël de diviser la sainte mosquée Al-Aqsa et d’achever ses plan de judaïsation, au dépend palestiniens musulmans et Chrétiens.

Depuis le début de l’année 2023, 170 Palestiniens dont beaucoup d’enfants, ont trouvé la mort dans des violences liées au conflit. Pas plus tard qu’hier, des colons israéliens ont tué un jeune palestinien de 26 ans, tandis qu’une attaque de drone contre la population à Jenin a tué 3 autres palestiniens.

Les opérations armées des palestiniens se sont intensifiées et n’épargnent aucune partie des territoires occupés mettant l’Etat sioniste face à une nouvelle équation, pour le moins cauchemardesque.

Jusque là, seuls les colons vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza craignaient la résistance, mais maintenant tous les sionistes sont confrontés à ce défi.

Le cabinet de la ligne extrémiste dirigé par Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l’entité sioniste, a approuvé de nombreux plans de sécurité afin d’assurer la sécurité des colons en Cisjordanie, et a vu cela en armant les colons, en augmentant le nombre de forces de sécurité et en assiégeant cette zone, qu’il pouvait contrôler les Palestiniens dans cette zone et empêcher la mise en œuvre d’opérations armées ou Martyre.

Rien de cela ne s’est réalisé. Le nombre d’opérations menées par les différentes factions palestiniennes, la diversité des armes utilisées et les tactiques de guerres ont montré que la capacité opérationnelle des Palestiniens dépasse l’imagination des sionistes, et que toutes les parties des territoires occupés tombent dans le cercle de la résistance opérationnelle.

Au cours de l’année écoulée, les factions de la résistance en Cisjordanie sont devenues plus puissantes malgré les mesures de sécurité intensives de Tel-Aviv, et maintenant avec l’apparition de groupes autonomes tels la « Arin Al-Oussoud (tanière aux lions) » et d’autres combattants palestiniens prennent le dessus dans les développements sur le terrain en Cisjordanie, d’autant plus que certaines opérations sont coordonnées par rapport aux situations et au opérations dans les autres régions de la Palestine.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Des « Circoncellions » aux « fellagas »

Il y a une reconnaissance, par comparaison, que le mouvement des Circoncellions était bien un mouvement social dont...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci

- Advertisement -spot_img