Par | Rasheed Ghezali
Les médias de la Résistance islamique ont diffusé une vidéo intitulée « Nos montagnes, cachent des trésors », montrant l’installation Imad-4 située dans les montagnes libanaises.
La vidéo de 4,36 minutes montre une entrée privée, puis des combattants à moto surveillant l’installation, avant que des camions camouflés transportant des lance-roquettes de gros calibre ne zigzaguent dans un long tunnel en direction d’une rampe de lancement à ciel ouvert
La résistance a pris soin de montrer l’entrée du tunnel, puis ses sinueux itinéraires, empruntés par des hommes armés à moto, roulant longtemps sur un éclairage hyper sophistiqué, sur a un plafond d’environ cinq mètres de haut et une largeur qui permet le passage d’un gros camion à la taille d’une batterie mobile de Missile. Le tunnel comporte également des coins spéciaux pour le positionnement d’autres camions, et dans l’un de ces coins, se trouve une table que l’on pense être destinée au commandement des opérations.
La chaîne libanaise « Al-Mayadeen« , proche de la résistance, citant ses propres sources, selon lesquelles « cette installation a été supervisée par le martyr Imad Mughniyeh et constitue un échantillon de l’arsenal de la force de missiles. Elle est équipée de dizaines de mécanismes pour tirer des roquettes lourdes de calibre 220 et 303,mm et comprend des espaces de stockage de missiles pour les lanceurs. Selon les mêmes sources « le tunnel abrite également d’équipements intégrés aux système de communication doté d’un cryptage spécial. Il comprend également un hôpital de campagne et des articles de première nécessité pour répondre aux besoins de ses membres pendant environ une année entière. »
Les images captivantes de la vidéo se sont répandues à une vitesse fulgurante à travers Israël, suscitant une onde de choc dans l’opinion publique. Les plateaux télévisés israéliens ont été envahis par des analystes militaires qui n’ont pas tardé à qualifier la vidéo des installations « d’Imad 4″ d’un « avertissement inédit » émanant du Hezbollah. Ces installations, selon eux, sont révélatrices de tunnels d’une sophistication bien supérieure à ceux de Gaza, dotés d’un équipement de pointe.
Le site hébreu « Sorogim » a même désigné les scènes présentées dans cette vidéo comme une « arme de la fin du monde », soulignant que le Hezbollah ne faisait qu’effleurer la surface de ses installations secrètes. De son côté, le quotidien « Yedioth Ahronoth » a commenté cet événement marquant en signalant que le Hezbollah avait publié un nouveau film de menace, dévoilant un « labyrinthe interminable illuminé » où des camions numérotés circulaient sans la moindre contrainte, renforçant ainsi l’idée d’une préparation militaire inquiétante et méthodique.