Par | Hiba Nawel
La source a déclaré dans une déclaration spéciale à la télévision libanaise Al-Mayadeen que le drone « Jaffa » que les forces armées yéménites ont utilisé pour cibler » Tel Aviv » est « de fabrication artisanale et développé après que certains pays arabes aient pu intercepter la version précedante des drones yéménites qui visaient Umm al- Rashrash (Eilat), c’est-à-dire après le 7 octobre 2023″.
La source a souligné que les forces armées yéménites disposent d’un stock colossal de ce type de drones totalement différent et plus sophistiqué que la version dernière.
A ce propos le porte parole des forces armées yéménite a formellement démenti les les propos des américains sur l’interception de drones » : « inexacts » a-t-il affirmé ajoutant » et que « l’opération est considérée comme une succès militaire de grande empleur.
Le Général Yahya Sarii a déclaré que le nouveau bijou militaire yéménite a pu traversé sans être détecté, une distance de plus de 2000 km. Le Drone « Jaffa » a-t-il ajouté, est équipée de systèmes modernes de brouillage et d’infiltration ». Il a souligné que les opérations militaires sur Jaffa occupée « coïncident avec des opérations navales, conformément aux objectifs annoncés par l’armée yéménite », soulignant que « toutes les opérations ne s’arrêteront pas ».
Par ailleurs, le porte parole a révélé que les yéménite dispose actuellement d’un « la banque de cibles importante et diversifiée et précise, à Jaffa, (Tel Aviv): « il n’y aura pas de lieu sûr dans les territoires occupés à t-il promis, ajoutant que les prochaines opérations militaires « viseront directement des cibles militaires et sécuritaires dans la capital israélienne ».
Selon les analystes proches des hautes sphères au Yémen, le drone « Jaffa » incarne un point de bascule irréversible vers une escalade.
Cela survient après que les forces armées yéménites ont annoncé que l’armée de l’air avait mené une opération militaire qualitative, qui consistait à cibler l’une des cibles importantes de la région occupée de Jaffa, ce que les Israéliens appellent « Tel Aviv », avec un nouveau drone appelé « Jaffa ». », capable de contourner les systèmes d’interception de l’occupation. L’opération a atteint ses objectifs.
Le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré que la zone occupée de Jaffa était « une zone dangereuse », car « elle constituerait une cible principale à portée de nos armes » et que les forces armées « se concentreraient sur le ciblage du front intérieur de l’ennemi sioniste et atteindre les profondeurs.
Selon les médias israéliens, l’explosion survenue dans un immeuble à l’angle des rues Ben Yehuda et Shalom Alikum à « Tel Aviv », à proximité d’un bâtiment rattaché à l’ambassade américaine, a entraîné la mort d’un Israélien et des blessés. Dix autres personnes ont été blessées. Cette attaque a provoqué un état de panique parmi les colons dans la ville, secoués par l’énorme explosion, dont les répercussions ont été ressenties en Cisjordanie.
Al-Mayadeen a cité le journaliste Samer Khweira disant que l’explosion s’est produite dans l’une des plus grandes rues de « Tel Aviv » et dans une zone de sécurité remplie de tours, d’ambassades et de défenses aériennes supplémentaires, en particulier le consulat américain, qui se trouve à des dizaines de mètres. du lieu de l’explosion, confirmant que les bureaux appartenant au consulat américain à « Tel Aviv » ont été endommagés à la suite de l’explosion du drone.
Un deuxième 7 Octobre
Plus le temps passe, plus la sécurité israélienne est exposée et plus ses pertes stratégiques sont importantes.
Un haut responsable de « l’armée » d’occupation israélienne a qualifié l’opération yéménite qui a visé « Tel Aviv » hier de « défense aérienne israélienne du 7 octobre », selon ce qu’a rapporté le journal économique israélien « Calcalist« .
Le responsable a déclaré que le succès du Yémen dans le lancement de ce nouveau type de drone, droit vers le cœur du l’Etat de l’occupation, est en soi « un échec retentissant du système de défense aérienne, qui représente la fin de l’ère du ciel sain », dont Israël s’en vante depuis plusieurs années.
Il a passé en revue une combinaison de plusieurs circonstances et échecs qui pourraient expliquer la pénétration du drone dans l’espace aérien israélien, sans aucune tentative préalable de l’intercepter, le premier d’entre eux étant « l’existence d’une lacune critique dans les informations concrètes des renseignements sur un tel drone qui a traversé une frontière ». distance d’environ 2 000 kilomètres sans être détecté.