Par | Rachid Ghezali
« Nous avons avec l’Algérie des positions convergentes sur différentes questions internationales et régionales. Nous considérons l’Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique et nous veillons à hisser nos relations à des niveaux supérieurs », a déclaré le président de la Douma russe au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Après avoir évoqué la visite « historique » effectuée par le président de la République en Russie l’année dernière, laquelle a donné une « forte impulsion au développement de nos relations dans tous les domaines », M. Vyacheslav Victorovich Volodin a précisé que sa rencontre « importante et fructueuse » avec le président de la République avait permis d’aborder plusieurs sujets « qui ont vocation à développer nos relations qui remontent à l’époque de l’Union soviétique ».
Dans le même sillage, il a souligné l’importance de développer les relations parlementaires entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signé, l’année dernière à Moscou, par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine.
« Les relations parlementaires doivent contribuer au développement des autres volets de nos relations bilatérales, qui se développent avec un dynamisme notable », a-t-il soutenu.
L’audience s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane.
M .Viatcheslav Volodine est arrivé lundi en Algérie pour une visite de travail. il a été reçu par son homologue, le président de l’Assemblée populaire nationale de cette république, Brahim Bughali, avec qui il a eu des entretiens sur les relations entre les institutions parlementaire des deux pays. avant de rencontrer le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
La délégation russe, comprend le premier vice-président de la Douma d’État Ivan Melnikov, le vice-président de la Douma d’État Alexandre Babakov, Vladislav Davankov et Boris Chernyshov, chef de la faction LDPR, le président de la commission des affaires internationales Leonid Slutsky, le président de la commission de l’énergie Pavel Zavalny. , le président de la commission de la défense Andrey Kartapolov, le président de la commission sur la sécurité et la lutte contre la corruption Vasily Piskarev et le président de la commission sur la politique de l’information, les technologies de l’information et des communications Alexander Khinshtein.