Mena News, Global Views

Patrimoine mondial de l’Unesco | l’Algérie dépose le dossier de candidature « Gravure sur métaux »

L’Algérie a déposé officiellement le dossier de candidature « Gravure sur métaux: arts, savoir-faire et pratiques » pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco, conjointement avec neuf pays arabes, a-t-on appris auprès du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (Cnrpah).
MF

Maghrebfacts | APS


Le dépôt du dossier commun relatif essentiellement aux arts, au savoir-faire et aux pratiques de la gravure sur le cuivre, l’or et l’argent, se fait avec la coordination de la République d’Irak et avec la participation de la Tunisie, de l’Egypte, de la Mauritanie, de la Palestine, de l’Arabie Saoudite, du Soudan et du Yémen.

L’élaboration scientifique du dossier algérien a été confié au Cnrpah relevant du ministère de la Culture et des Arts qui a mis en exergue une série de savoir-faire et de procédés artistiques liés à la gravure sur l’or, l’argent et le cuivre, à travers les villes algériennes et leurs emplois sociaux, étant porteur d’une identité et d’une mémoire vive aux dimensions artistiques, artisanales et économiques.

Selon l’experte qui supervise le dossier de l’Algérie, Benabdallah Zahia, la gravure et la fabrication des métaux sont répandues dans plusieurs villes et anciennes cités, citant pour exemple Tamanrasset et la Kabylie, connues pour l’artisanat d’argent et Batna pour l’artisanat d’or, tandis que plusieurs ville, comme Constantine, Blida, Alger et Tlemcen sont connues pour l’artisanat de cuivre.

Pour Mme Benabdallah qui est également enseignante au Cnrpah, cette candidature, a pour but, de « préserver cet artisanat et les anciennes traditions qui symbolisent l’Algérie, sa culture, son identité et son histoire, étant un guide identitaire porteur de la mémoire, des us, des traditions (…) et menacés de disparition ».

Plusieurs fouilles archéologiques sur les sites de l’époque antique algérienne, des objets en différents alliages ont été retrouvés, qui montrent l’ancestralité de cette activité sur tout les territoire algérien. Elle sont actuellement conservés dans les musées nationaux.

Certains écrivains Tel que (TH Shaw, V. De paradis), ont évoqué la prospérité de l’artisanat algérien au moyen-âge, et plus particulièrement de la dinanderie, qui formait alors une des productions des arts des métaux.

L’Algérie pays de la dinanderie
La dinanderie existe en Algérie depuis le Moyen Age. Les artisans emploient la feuille de cuivre pour fabriquer de ouvrages a des fins utilitaires et décoratives. Pendant la période ottomane, le savoir faire algérien s’est enrichi de motif et de techniques venues d’orient. Les grands centres en Algérie sont Alger, Tlemcen et Constantine. Dans le Sahara à Ghardaia et Tindouf surtout, il y aussi un type de dinanderie dont les œuvres sont plus massives et arrondis pour avoir une meilleure stabilité sur le sable.

Villes du nord


Actuellement les objets artisanaux en cuivre tendent à miser sur la valeur décorative au moyen de riche ornement étant donné que sur le plan utilitaire ils sont concurrencés sévèrement par les produits manufacturés.
Les objets fabriqués à Alger sont les Mahbess, les Berreds (théières), les el Brik ou Tassa (aiguillère et récipient) pour les ablutions, el mordjen (seau qui sert à recueillir l’eau du puits) et surtout el Sniouaqui est un plateau à thé et pâtisserie.

Les objets emblématique de Constantine sont, El-Kattara (égouttoir) un objet qui sert à produire des parfums de rose et de jasmin et el Kirouana sorte de bassine aux parois légèrement évasées, utilisée pour la toilette. Constantine est la ville qui intègre le plus de motif orientaux. D’ailleurs la ville a garder son souk enhassine(marché du cuivre) dans le médina . Les villes d’Alger et de Constantine sont aussi connu pour les lampadaires et les lustres en cuivre.

La ville de Tlemcen se distingue par ses très grands lustres orné d’arabesques, ses poignée de porte très richement décorée, des supports de livres et ses grands Sniouas aux motifs locaux.

Le Sahara les villes du sud


Ghardaia est spécialisée dans la production de petit plateaux peu décoré et de bouilloires alors que à Tindouf l’artisanat du cuivre se retrouve dans les théière, marmites, bassines et parfois les motifs très fin des bijoux en cuivre rouge et jaune. Dans le Sahara la dinanderie reste a production utilitaire et non décorative ce qui explique le contraste avec les villes du nord. 

SANAAT BLADI

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci