Mena News, Global Views

Naissance d’un nouveau paradigme monétaire mondial | La bourse Chinoise conclut le premier accord de gaz en yuan

La China National Offshore Oil Corporation et la société française TotalEnergies ont conclu le premier commerce de gaz naturel liquéfié de la Chine réglé en yuan par le biais de la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai, a annoncé mardi la bourse.

Mf

De Paris | Ilyess Marcisc


Environ 65 000 tonnes de GNL importées des Émirats arabes unis ont changé de mains dans le commerce, présentant un nouveau canal pour les négociants internationaux de ressources pour participer au marché chinois. Selon Guo Xu, président de la bourse, la première transaction internationale de GNL réglée en yuan favorise la tarification, le règlement et le paiement transfrontalier dans plusieurs devises.

En tant que l’un des principaux acheteurs sur le marché mondial du GNL, l’échelle des infrastructures de la Chine s’est développée et le nombre de participants au commerce international augmente également, ce qui a accru la demande de services commerciaux internationaux, a-t-il déclaré. La bourse se connectera activement avec les négociants internationaux en ressources et renforcera la construction de l’infrastructure financière des activités de règlement transfrontalières en yuan tout en améliorant les capacités de commerce numérique afin de fournir des canaux plus pratiques pour les ressources pétrolières et gazières nationales et internationales, a-t-il déclaré.

CNOOC, le plus grand opérateur de champs pétroliers et gaziers offshore en Chine, s’est engagé à innover dans les modèles internationaux de tarification et de règlement des ressources, a déclaré le directeur général adjoint de CNOOC, Yu Jin. La promotion de l’approvisionnement international en ressources basé sur le règlement en yuan peut promouvoir la mondialisation du commerce de l’énergie et construire une écologie plus diversifiée, a-t-il déclaré.

L’ampleur des importations chinoises de pétrole et de gaz a augmenté ces dernières années. En 2022, la Chine a importé plus de 500 millions de tonnes de pétrole brut et plus de 100 millions de tonnes de gaz naturel, dont 63,44 millions de tonnes de GNL, avec des sources de plus en plus diversifiées, a rapporté l

L’émergence officielle d’un nouveau paradigme monétaire mondial ?

Beaucoup d’experts en la matière à leur tête le philosophe Belge Marc luycsx Chizi, s’accordent à dire que ce système était pensé par Sergueï Lavrov et mis en oeuvre par les chinois.

Il y a cinq ans, bien avant la guerre en Ukraine, les chinois avaient annoncé l’inéluctable dédollarisation et la « désaméricanisations »  du système monétaire mondiale et du pétrodollar. Sommes-nous entrain de vivre son emergeance effective?

Marc Luycs explique qu’une monnaie est un symbole qui permet les échanges. Elle renvoie à la sécurité lorsqu’elle est étalonnée à une richesse réelle comme l’Or. Or depuis 1971, lorsque le monde est passé au pétrodollar sous l’inspiration de Kisinger, le dollar est devenu une monnaie de domination.

Actuellement, la Russie, l’Inde, La chine des dizaines d’autres Etats dont l’Arabie Saoudite, le Venezuela, l’Argentine, l’Iran et bon nombre de pays africains, ont opté pour un système de monnaie symbole de stabilité et d’éthique, annonçant un nouveau monde multipolaire. Ce monde explique Luycs prend petit à petit forme à travers des structures érigées de façon horizontales pour qu’aucune partie ne puisse dominer. Une toute autre logique est donc, proposée par la création d’une monnaie qui ne renvoie plus à l’approche hégémonique. Le dollar et sous sa coupe l’euro, crées à partir de la planche à billet perdront-ils ainsi, la main face à un nouveau système monétaire ou la monnaie est réétalonner sur l’or ou une valeur réelle?  

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci