Mena News, Global Views

Algérie: Lutte contre la corruption: plusieurs ministres poursuivis

Boudjemaa Talaï, Amar Tou, Abdelghani Zaalani, Karim Djoudi, le patron de Sovac et un des fils de Ould Abbas devant la justice

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a approuvé, lors d’une réunion présidée par Mouad Bouchareb, président de l’assemblée, la demande de levée de l’immunité parlementaire du député  Boudjemaa Talaï et l’a soumis à la commission juridique de l’assemblée  réuni dimanche, indique un communiqué de l’assemblée.

Le Parquet général près la Cour d’Alger avait transmis, en mai, au Procureur général près la Cour suprême -en application des dispositions de l’article 573 du code de procédure pénale- le dossier d’enquête préliminaire diligentée par la Police judiciaire de la gendarmerie nationale d’Alger pour des faits à caractère pénal, à l’encontre de 12 anciens hauts responsables, dont l’ancien ministre des Transports, Talaï Boudjemaa.

On apprend également que Amar Tou a comparu ce dimanche devant le juge d’instruction près la Cour suprême pour être auditionné concernant des affaires liées à la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges.

Pour rappel, le juge d’instruction près la Cour suprême avait ordonné, la semaine dernière, le placement des deux anciens Premier ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l’ancien ministre du commerce et des travaux publics, Amara Benyounes en détention provisoire à la prison d’El Harrach à Alger pour les mêmes chefs d’accusation.

S’agissant de l’ex-ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane et l’ancien ministre des Finances, Karim Djoudi, ils ont été également placés sous contrôle judiciaire après avoir été auditionnés dans des affaires liées à la corruption.

En application des dispositions de l’article 573 du Code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger avait transmis au procureur général près la Cour suprême, le dossier d’enquête préliminaire instruite par la police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’Alger, pour des faits à caractère pénal, à l’encontre des anciens ministres Abdelghani Zaâlane, Amar Tou, Boudjemaa Talaï, Amar Ghoul, Abdelkader Bouazgui, Karim Djoudi, Abdesslam Bouchouareb et deux ex-walis Abdelkader  Zoukh et Mohamed Djamel Khanfar.

« Compte tenu de leurs fonctions au moment des faits, les susnommés bénéficient de la règle du privilège de juridiction consacrée par le texte de cette loi », avait expliqué le Parquet général près la Cour d’Alger.

Ainsi, Karim Djoudi a comparu ce dimanche devant le juge d’instruction près la Cour suprême pour être auditionné concernant des affaires liées à la dilapidation des derniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges.

De même que le patron du Groupe Sovac-Algérie, Mourad Oulmi et son frère, ainsi que d’anciens et actuels responsables comparaissent dimanche devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed dans des affaires de corruption, ont rapporté les médias présents sur place.

Enfin, le juge d’instruction auprès du Tribunal de Chéraga a ordonné jeudi soir la mise en détention provisoire de l’un des fils de Djamal Ould Abbas, Djamal Omar Iskander Ould Abbas avec deux autres personnes, poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation notamment pour abus de fonction et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée, a annoncé le procureur général auprès de la cour de Tipasa dans un communiqué.

Synthèse Agences

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci