Mena News, Global Views

Les BRICS réitèrent leur soutien au droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination

LE CAP (Afrique du Sud) | Dans une déclaration conjointe lors de leur réunion au Cap, en Afrique du Sud, le 26 avril 2023, les vice-ministres des Affaires étrangères et les envoyés spéciaux pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ont exprimé leur plein soutien à la mise en œuvre de la Mission des Nations Unies pour la Référendum au Sahara Occidental (MINURSO).

Mf

Par | Heeba Nawel


Le groupe des BRICS a appelé à une solution politique à même de garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, exprimant son soutien total à la mise en œuvre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Les vice-ministres des Affaires étrangères et des envoyés spéciaux du BRICS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena) ont tenu, le 26 avril au Cap, une réunion préparatoire au prochain sommet de cette organisation qui doit se tenir du 22 au 24 août dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud.

Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de cette réunion, ils ont souligné « la nécessité de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Les responsables des BRICS ont, en outre, exprimé « leur soutien sans réserve à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental (Staffan de Mistura) et aux efforts qu’il déploie pour faire avancer le processus politique qui aboutira à la reprise du dialogue entre les parties concernées (le Front Polisario et le Maroc) ».

A noter que lors de la réunion, les participants ont également discuté d’un certain nombre de questions internationales, telles que le processus de paix au MoyenOrient et les développements, en Libye, en Irak, au Liban et au Yémen.

Le groupe d’intérêt BRICS, qui prend du plus en plus des initiatives pour peser sur les cartes géopolitiques et géoéconomiques mondiales il comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. plusieurs puissances régionales ont déjà manifester leur intérêt d’integrer cette organisation, telles la Turiquie, l’Iran, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et l’Argentine. S’ils sont acceptés, les nouveaux membres BRICS proposés créeraient une entité avec un PIB 30% supérieur à celui des États-Unis, plus de 50% de la population mondiale et contrôlant 60% des réserves mondiales de gaz.  

Après la Chine, la Russie et le Brésil ont exprimé leurs appuis l’adhésion demande de l’Algérie au regroupent. L’Algérie et l’Afrique du Sud et le Nigéria sont les principaux pays africains qui soutiennent la cause sahraouie.

Le prochain sommet de cette année se tiendra sous le thème : « Les BRICS et l’Afrique: un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

L’Afrique du Sud assure la présidence des BRICS depuis le 1er janvier 2023, succédant à la Chine.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Mohamed Laagab : « l’Algérie construit des médias forts pour faire face à la « guerre cognitive »

CONSTANTINE - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a insisté, lundi soir, depuis Constantine sur l’importance d'avoir "des...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci