Mena News, Global Views

Les parlements tunisien et algérien appellent à l’accélération des procédures visant à tenir « Israël » pénalement responsable

Les parlements tunisien et algérien appellent à assurer la protection du peuple palestinien et soulignent la nécessité d’accélérer les procédures visant à tenir Israël pénalement responsable et à imposer le respect du droit international humanitaire et mettre fin à la guerre fachiste menée contre les palestiniens.

Mf

Par | Hiba Nawel


La Tunisie et l’Algérie ont appelé hier, à accélérer la responsabilisation d’ « Israël » en raison de sa tuerie méthodique contre la population de Gaza. Les deux présidents des parlement tunisien et Algérien ont insisté dans un communiqué communs sur la « nécessité d’obliger l’entité israélienne à respecter le droit humanitaire international, à assurer une protection internationale au peuple palestinien et lui fournir une aide humanitaire.

Lors d’une réunion tenue hier au siège du Parlement tunisien, qui a réuni Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale algérien, avec son homologue tunisien, Ibrahim Bouderbala.

Les parlements des deux pays ont évoqué la nécessité d’accélérer les procédures de la Cours pénal internationale, visant à tenir Israël pénalement responsable et d’imposer le respect du droit international humanitaire, « en particulier les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’Assemblée générale de l’ONU et de la Conférence internationale ».

Dans un véritable réquisitoire contre l’entité « israélienne », Les deux parties ont condamné « l’agression barbare continue et les crimes odieux commis par l’entité contre le peuple palestinien sans défense, avec des dizaines de martyrs et de blessés tombant quotidiennement à Gaza et en Cisjordanie« .

Boughali et Bouderbala ont également condamné « les projets de l’occupation visant à annexer la Cisjordanie et Jérusalem, les violations contre les prisonniers et les personnes enlevées, la multiplication d’attaques des colons, contre les populations et la mosquée Al-Aqsa ».

L’Algérie et la Tunisie par la voix de ses deux parlements ont réitéré leur soutien « à la lutte légitime du peuple palestinien pour résister à l’occupation, libérer la terre et restaurer tous les droits spoliés, en particulier le droit à établir son État indépendant pleinement souverain, avec Jérusalem comme capitale. »

A travers le même communiqué commun les deux parlements ont exhorté « les parlements nationaux et les conseils parlementaires régionaux et internationaux à continuer d’agir pour soutenir la cause palestinienne et à œuvrer pour mettre fin à l’agression, accélérer les opérations de secours et fournir de l’aide aux civils palestiniens assiégés ».

 Octobre dernier l’armée israélienne poursuit un guerre méthodique d’épuration. Les attaque terrestre, maritime et aérienne contre la bande de Gaza a entraîné la mort de plus de 39 258 Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, et a blessé plus de 90 589 autres, tandis que des milliers de victimes restent sous les décombres ou sur les routes.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

En pleine crise de régime, la France file tout droit vers la banqueroute !

La situation financière de la France devient de plus en plus alarmante, au point que les agences de notation pourraient bientôt abaisser leur évaluation. Le pays est déjà passé d’un prestigieux triple A à un double A+, puis à un double A, et maintenant à un double A moins. La chute pourrait se poursuivre vers un A+, entraînant inévitablement une hausse des taux d’intérêt sur les prêts.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci