- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

Finale de la CAN: L’effervescence des supporters algériens à travers le pays

De notre correspondante à Alger : Sahra Achour 

L’euphorie de la qualification des verts à la finale de la Coupe d’Afrique marque les rues de l’Algérie. On se prépare pour ce match final, demain vendredi au stade international du Caire en Egypte contre les lions de la Teranga. 
Partout ou l’on passe, dans les rues, les commerces, les gares ou même les restaurants les citoyens ne parlent que de ce match de finale avec comme rêve de décrocher la victoire. A Alger, les rues sont décorées aux couleurs des verts.  Des maillots de l’équipe nationale, des drapeaux,et même des ballons, des bandeaux, des vuvuzela , des perruques, des casquettes , des portes clés sont vendus partout dans les commerces, et les coins de rues également par des vendeurs à la sauvette qui trouvent en ce grand événement sportif une aubaine pour gagner un peu d’argent.
Mouloud à peine la vingtaine s’affairent à renseigner ses clients, nombreux à lui demander les prix des objets vendus. Il nous indique qu’il est tout enthousiaste quand à ce match. « Non seulement c’est mon gagne pain et en plus je suis très fier de mon équipe », nous confie notre interlocuteur. Ses clients de tous les âges se sont rués sur les maillots des verts vendus entre 800 dinars et 2000 Da selon la qualité.
Sofia 15 ans est venue avec son père pour choisir son maillot et sa casquette. Elle nous les montre toute fière. « Demain je vais les porter en regardant le match contre le Sénégal et en sortant dans la rue en cas de victoire » , nous dit Sofia avec un grand sourire aux lèvres. Son père n’a pas manqué de nous raconter qu’elle l’a tarabuster jusqu’à ce qu’elle ait raison de lui et céder devant son envie d’acheter un maillot des verts. « Je ne vous le cache pas au début je ne voulais pas satisfaire à sa demande mais à force elle revenait à chaque fois à la charge, j’ai fini par lui céder. Après tout c’est mon seul enfant et j’ai compris qu’il fallait lui faire plaisir ».
Loin de ce commerce florissant à l’occasion de la CAN 2019, les supporters se donnent rendez-vous en groupe dans des cafés ou restaurant pour voir ce match de la finale de la CAN 2019. Des écrans géants sont également disposés à différents endroits dans la capitale et dans les autres régions du pays pour permettre de vivre cette joie et cette fierté devant une telle prouesse des protégés de Djamel Belmadi.
C’est à l’exemple de ces écrans géant à la place du premier mai ou de la grande poste. Demain, s’annonce une journée très chargée et mouvementée pour les algériens. D’un côté il y a la marche du vendredi, car les citoyens ne comptent guère reculer devant leur revendication de faire une rupture totale avec le système, et de l’autre une soirée chargée en émotions avec la prestation des fennecs face aux lions de la Teranga.
En effet, beaucoup de citoyens rencontrés dans les rues d’Alger n’ont pas manqué de nous rappeler leur rendez vous avec la marche populaire. « Nous marcherons dans la journée pour continuer notre combat initié le 22 Février dernier et nous passerons la soirée face à l’écran pour suivre la prestation des verts à Cairo Stadium », indique Slimane cadre dans une entreprise privée. Sa femme, quand à elle, nous confie « rien ne va nous détourner de notre combat ni match ni autre chose, même si nous sommes derrière notre équipe à qui nous souhaitons bonne chance, nous restons attachés à notre revendication première à savoir dégager tous le système ». Entre la marche populaire et le match des verts en finale les citoyens sont mobilisés et se sentent de plus en plus fiers d’être Algérie. S.A.
- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img