Maghrebfacts
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président de la République française, M. Emmanuel Macron, qui lui a présenté ainsi qu’au peuple algérien ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr », lit-on dans le communiqué de la présidentce algérienne.
Les deux Présidents ont également « évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d’Etat du président de la République, en France, qu’ils ont convenu d’organiser la deuxième moitié du mois de juin. a indiqué le même communiué, affirmant que que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour en assurer le succès ».
Le président algérien devait effectué une visite d’Etat le mois de mai prochain mais le déplacement a été repporté d’un commun accord.
Pour rappel, Emmanuel Macron s’était rendu en Algérie du 25 au 27 août 2022, où il avait rencontré son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger. Quelques mois plus tard c’est au tour de la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée de 15 ministres, de se déplacer à le dimanche 9 et lundi 10 octobre à Alger pour une visite diplomatique d’une ampleur inédite afin de hisser les relations à un niveau superieur.