Mena News, Global Views

Le plan d’Air Algérie pour l’après confinement -vidéo-

Malgré la réticence affichée des autorités, quand à l’ouverture des frontières et de l’espace aérien prévu initialement avant juillet et les appréhensions autours d’une éventuelle seconde vague de pandémie dans certains pays, La compagnie aérienne Air Algérie s’est déclarée prête pour la mise en navigabilité de sa flotte d’avions, en prévision de la reprise des vols.  dès la levée des mesures de confinement sera décrétée.

Annoncé ce dimanche, le plan, conçu et développé par des experts et des techniciens de la compagnie nationale, comprend plusieurs mesures de sécurité et de protection permettant la relance de l’activité après la levée des mesures de confinement, a indiqué Said Boulaouad, chef de la Division maintenance et réparation des aéronefs, lors d’une conférence tenue au niveau du pôle technique et formation de la compagnie, sur le thème : « Protocoles édictés en matière de maintenance concernant la période Covid-19 et post-confinement « .

Le programme établi par les services de la maintenance en collaboration avec la Division commerciale consistera notamment en retrait des protections spécifiques appliquées aux avions en état d’arrêt, le lancement des travaux redevable selon le manuel des avions ainsi que le lancement d’inspection et de vérification avant la mise en service, a expliqué le même responsable.

Comment sont protégés les voyageurs pendant le vols?

 

S’agissant de la protection de la cabine contre le COVID-19, les techniciens de la compagnie aérienne ont assuré que l’air de la cabine est filtré contre les particules, bactéries et virus avec une efficacité de 99,99%, et ce, grâce à des filtres de haute protection équipant les avions fabriqués par le constructeur américain Boeing et l’européens Airbus.

« L’air intérieur est renouvelé totalement chaque 3 minutes. Ces filtres sont équivalents en efficacité aux filtres utilisés dans les blocs opératoires hospitaliers. Ils sont remplacés à des intervalles réguliers définis par les constructeurs », a souligné, de son côté,Laid Bouchama, directeur de gestion de navigabilité.

 

Concernant la flotte d’ATR, M. Laid a fait savoir que le constructeur préconisait l’exploitation de ce type d’avions exclusivement avec de l’air frais.

Ces mesures prises en vue de la reprise de l’activité, s’ajoutent à celles prises en matière de protection des passagers dans le cadre du protocole sanitaire élaboré par Air Algérie. Celui-ci comprenait le respect des dispositions d‘hygiène et de port obligatoire de masques (bavettes) depuis l’achat du billet jusqu’à la descente d’avion, a rappelé le directeur de la navigabilité.

 

La flotte passée au crible

Durant la période de confinement, la compagnie publique a adopté un vaste plan d’entretien pour faire face à cette situation impliquant plusieurs actions de préservation, de maintenance et de modernisation de la flotte exigées par les fabricants.

Outre l’acheminement des 56 avions de la compagnie au niveau de la base mère de l’aéroport international Houari Boumédiene, la compagnie a procédé à la mise en œuvre de dispositions de sécurité selon les recommandations des constructeurs et des normes imposées par l’autorité internationale de l’aviation civile (IATA).

Malgré un effectif réduit de 40 %, la compagnie publique a pu moderniser, durant cette période de confinement, une flotte de 20 avions en procédant notamment au changement de sièges, à l’installation d’équipements de divertissement individuel et collectif, ainsi qu’à la maintenance des autres parties des appareils.

Elle a également effectué la conversion de 4 avions en version passagers en version cargo au profit de la filiale AH-Cargo, de manière à répondre à la demande enregistrée en cette période de lutte contre le coronavirus en termes de transports de médicaments et équipements médicaux.

L’opération de préservation et de maintenance des avions est « très lourde » et au même temps « très couteuse », a relevé par ailleurs M. Boulaouad, précisant en outre que ces coûts supplémentaires interviennent au moment où l’activité de la compagnie est quasiment à l’arrêt.

 

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Macron et son ami le roi, ou la dépendance interdépendante

En apportant son soutien au controversé plan du Makhzen sur la Sahara occidentale dont ses amis néolibéraux se partagent les richesses, Macron fait un pas de plus vers la déroute définitive de la diplomatie française. Ceci après avoir bradé l’économie de son pays aux fonds souverains américains et son fidèle compagnon de route vers l’Elysée Cabinet, la cabinet Mc Kensey.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci