Par | Hiba Nawel
Cette délégation composée de représentants de Segredifesa et de Leonardo, conduits respectivement par le Général Luciano Portolano et le Dr Pasquale Di Bartolomeo, s’est rendue sur le site industriel de Sétif (217 Km à l’est d’Alger), siège de la Joint-Venture, afin de mettre au point toutes les modalités nécessaires pour rendre le projet, effectivement opérationnel et passer à la phase industrielle.
Tous les délais de signature des accords annexes sont prêts ont estimé les deux parties qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancement de cet important projet qui jettera dans pour les années à venir, les bases d’un partenariat plus solide dans le domaine de l’industrie militaire. Ainsi, la partie algérienne a confirmé l’avancement des négociations et a d’ores et déjà, alloué les ressources financières pour assurer la durabilité industrielle dans les années à venir. Cela étant, tout est fin préparé pour la signature des accords conclus pour la commande des 7 premiers hélicoptères AW139 sur un total de 70 (dont 53 pour le marché algérien).
Avant de se rendre sur le site de production à Sétif, la délégation a été reçue en audience par le Général-Major Mohamed Salah BENBICHA, Secrétaire Général du Ministère algérien de la Défense Nationale, au siège du département algérien de la Défense.
Les deux parties ont à l’occasion tenu des discussions bilatérales portant sur les questions d’intérêt commun, et ce, en présence du Directeur des Fabrications Militaires et du Directeur des Relations Extérieures et de la Coopération du Ministère de la Défense Nationale et des membres de la délégation qui l’accompagne.
L’Algérie qui entend développer une industrie militaire à la hauteur de sa position géopolitique, considère l’Italie comme un partenaire de référence important dans sa stratégie de diversification des fournisseurs et des partenaires pour moderniser ses équipements militaires, d’autant plus que le partenaire italien n’a pas manqué de manifester sa volonté d’entamer des partenariats basés sur l’échange, le transfert de technologies et la formation des équipages, du personnel technique et des ouvriers en Algérie.
Depuis la création du Comité bilatéral qui a vu le jour à l’issu de l’accord dans le domaine de la défense entre le gouvernement algérien et italien, signé à Rome le 15 mai 2003, les deux nations ont conclu plusieurs protocoles, conventions interministérielles et accords intergouvernementaux dans lesquels l’industrie militaire s’est taillée une part de lion. Plaidant pour un renforcement des relations stratégiques entre Alger et Rome, le Général avait déclaré à Rome que « Les relations entre l’Italie et l’Algérie ont une histoire millénaire, remontant à l’époque où les premiers bateaux ont commencé à naviguer en Méditerranée. Nos pays sont liés par de solides relations d’amitié et par une importante collaboration bilatérale dans de nombreux domaines, dont celui de la Défense »