Mena News, Global Views

Le mythe de la « démocratie israélienne » et la Possible désintégration

La manifestation de masse contre la révision judiciaire de Bibi (Natanyahu), est dirigée par les commandants de pilotes israéliens et les généraux des FDI qui sont à l’avant-garde du crime contre les Arabes en général et les Palestiniens en particulier. Ces gens qui bombardent Gaza et Damas. Leur argument pour refuser leurs devoirs militaires de réserve est qu’ils « ne sont pas prêts à jeter des explosifs lourds sur des civils à moins d’agir au nom d’une autorité démocratique »… Je vous laisse comprendre la morale de ces  » héros » … « 

~Gilad Atzmon

De Beiruth | Leïla Nicolas


Israël traverse une période très critique de son histoire, alors que les protestations se poursuivent depuis trois mois contre la loi dite de « réforme judiciaire » proposée par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu.

Beaucoup ont prévenu que ces réformes conduiraient à la transformation d' »Israël » en dictature, et l’ancien juge en chef de la Cour suprême, le juge à la retraite Aharon Park, a estimé que saper la Cour suprême est « le début de la fin du Troisième Temple« . « , une expression biblique pour décrire la disparition d' »Israël ».

Le péril de ces réformes pour les Israéliens est que : – Si elles sont approuvées, ces réformes permettront l’imposition de la soi-disant « loi de dépassement » et l’abolition d’une loi antérieure appelée « test de raisonnabilité ». Cette dernière loi permettait à la Cour suprême de réviser et d’annuler des décisions gouvernementales et parlementaires, même si elles étaient stipulées et appuyées par une loi promulguée par la Knesset

La loi permettra d’annuler les décisions du tribunal par un vote à la majorité ordinaire de la Knesset (61 membres) sur ses décisions.

Ces réformes saperont le système judiciaire et la Cour suprême, permettront l’annulation du procès de tout ministre ou député à la Knesset et lui accorderont l’immunité politique pendant son mandat politique.

Cela conduira à la politisation du système judiciaire en permettant au gouvernement et aux partis politiques de contrôler le comité de sélection des juges dans les tribunaux « israéliens ».

La nouvelle loi supprimera les outils de contrôle dont jouissent les tribunaux sur les pouvoirs législatif et exécutif, et elle supprimera les outils juridiques qui permettent aux juges de défendre les libertés et les droits de l’homme.

Les réformes permettront en fait, au gouvernement de légiférer sur les lois relatives à l’expansion et à la légalisation des avant-postes de colonies, d’imposer les lois israéliennes en Cisjordanie et de s’emparer de la zone C (plus de 60 % de la Cisjordanie).

Il donnera de larges pouvoirs aux tribunaux religieux juifs, en adoptant une législation faisant référence à la Torah dans les domaines de la vie quotidienne et limitant les manifestations de la laïcité.

Bien que de nombreuses forces politiques, syndicales, médiatiques et populaires aient rejeté cette décision, l’entêtement politique a continué. Ces réformes constituent une question de « vie ou de mort » pour Netanyahu, jugé depuis des années pour « corruption et abus de confiance », et pour son collègue au gouvernement, le ministre de l’Intérieur – chef de l’extrême droite Parti « Shas » – qui a été condamné par les tribunaux israéliens pour corruption et violations fiscales, ils sont donc prêts à aller loin en insistant sur ces réformes, même si elles conduisent à une guerre civile à l’intérieur d' »Israël ».

Le carrefour principal qui conduira la crise à des transformations importantes et fatidiques est son expansion dans l’armée israélienne, qui est devenue en état de désobéissance après l’entrée de l’armée et des réservistes dans ce conflit, en annonçant le refus du service militaire, en refusant de participer à formation, et ainsi de suite.

En conséquence, dans un « État guerrier » basé sur la force, la position de l’armée israélienne et de l’establishment sécuritaire est considérée comme décisive, on s’attend donc à ce qu’« Israël » se trouve désormais au carrefour le plus dangereux de son l’histoire, car la désintégration de l’armée signifie inévitablement la désintégration d' »Israël » – « L’État et l’entité ».

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

L’Iran saisit le « MSC Aries » appartenant à un homme d’affaires israélien dans le détroit d’Ormuz

le Centre de coordination du commerce maritime de la Royal Navy avait signalé un incident à 50 milles marins au nord-est de la ville de Fujairah, aux Émirats arabes unis. Selon l' Associated Press , le porte-conteneurs battant pavillon portugais MSC Aries est lié à la société Zodiac Maritime basée à Londres, qui fait partie du groupe Zodiac de l'homme d'affaires israélien Eyal Ofer. Comme l'a déclaré à l'agence un représentant du ministère de la Défense de l'un des pays du Moyen-Orient, le navire a été attaqué par les forces iraniennes.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci