Par | Aïda Farouk
L’audience s’est déroulée en marge de la participation de M. Henni aux travaux de la 4e session de la commission mixte algéro-vénézuélienne de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle, tenue les 8 et 9 juin en cours à Caracas, précise le communiqué.
La rencontre était l’occasion pour évoquer les voies et moyens de renforcer les perspectives de partenariat et de coopération entre les deux pays.
« Agréable visite au palais de Miraflores de Mohammed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République algérienne démocratique et populaire », a déclaré le président Maduro sur son compte Twitter à propos de sa rencontre avec le responsable de la nation africaine.
A cette occasion, M. Henni s’est félicité du haut niveau des relations d’amitié unissant l’Algérie et le Venezuela, qui se dirigent vers un avenir meilleur et œuvrent de concert pour le renforcement de leur coopération bilatérale.
L’agenda du représentant de l’Algérie est extrêmement chargée, vu les potentiels économiques dont jouissent les deux pays et qui doivent selon les deux chefs d’Etat Tebbounbe et Maduro, servir à hisser le niveau du partenariat économique et culturels au niveau de l’excellente relations politique.
Dans le cadre de son séjour à Caracas, du 7 au 9 juin, Abdelhafid Henni a notamment, des entretiens avec la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, et avec le ministre des Affaires étrangères, Yván Gil, avec qui il a passé en revue les mécanismes de coopération visant à renforcer le rapprochement bilatéral. , ainsi que les opportunités de stimuler la production agricole dans le pays. Hénni a également rencontré ses homologues vénézuéliens, du pétrole, du commerce, du transport
Cette visite, ajoute la même source, vise à « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, qui revêtent une importance extrême au vu des relations historiques privilégiées », et à « mettre en œuvre les décisions des autorités supérieures prises lors du sommet bilatéral entre les dirigeants des deux pays, tenu à l’occasion de la visite d’amitié et de travail du président vénézuélien en Algérie en juin 2022 ».
En mars de cette année, des réunions ont eu lieu avant la célébration de la commission mixte pour affiner les accords bilatéraux et politiques, en plus d’évaluer les questions d’intérêt commun telles que la liaison aérienne.
Le président Maduro a effectué une visite dans la nation africaine en juin 2022, où il a annoncé la création de la commission mixte chargée de préparer une carte bilatérale dans le but de consolider les accords économiques, énergétiques, commerciaux et culturels.