- Publicité -spot_img

Toute l'Actualité  Nord-Africaine

« Le détournement par les Etats-Unis des actifs afghans est inhumain »

Dans le contexte d’une situation humanitaire et économique tellement sombre, le gouvernement américain a décidé le mois dernier de détourner à d’autres fins sept milliards de dollars d’actifs afghans gelés, ce qui a déclenché de vastes protestations à travers l’Afghanistan, a-t-il rappelé.
MF

Maghreb Facts | Xinhua


Le détournement par les EtatsUnis d’actifs afghans gelés alors que ce pays d’Asie est confronté à une avalanche de faim et de pauvreté est inhumain, a déclaré mercredi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.

Notant que ces actifs appartiennent au peuple afghan et à l’Etat souverain de l’Afghanistan, M. Zhang a souligné que la pratique consistant à traiter arbitrairement les actifs d’autres pays à l’étranger en vertu du droit national américain n’a pas de précédent. Il s’agit non seulement d’une atteinte à la souveraineté et aux biens de l’Afghanistan, mais aussi d’une grave violation du droit international, a-t-il poursuivi.

Le diplomate chinois a indiqué que ces fonds sont les seuls actifs disponibles appartenant à l’Afghanistan, jouant un rôle crucial dans la stabilité et le développement du pays.

Pour le peuple afghan, ces actifs sont l’argent qui leur permet de sauver leur vie et leur espoir de survie. Au moment où les Afghans en ont le plus besoin, les actes impitoyables de gel et de détournement leur ont infligé des « dommages collatéraux » et vont totalement à l’encontre de la morale et de la justice.

Ce que les Etats-Unis ont fait est illégal, déraisonnable et inhumain, a-t-il estimé, ajoutant que la Chine appelle une fois de plus les pays concernés à restituer immédiatement et sans condition l’intégralité de ces actifs au peuple afghan, au lieu d’aggraver la situation. En outre, les Etats-Unis devraient cesser d’appliquer deux poids deux mesures sur les questions humanitaires, selon lui.
Author

L’Afghanistan a traversé de nombreuses épreuves et tribulations, et se trouve aujourd’hui à un stade crucial de sa reconstruction. Le pays s’efforce d’améliorer sa structure politique, de rétablir l’ordre de la vie et de la production, et de mener activement des échanges et des coopérations avec l’étranger. Il y a une bonne tendance à ce que de plus en plus de pays nouent le dialogue avec le gouvernement intérimaire afghan sous diverses formes, a dit M. Zhang.

La communauté internationale doit continuer à adhérer au principe d’un processus de paix « dirigé par les Afghans et appartenant aux Afghans », renforcer les contacts avec les talibans dans une approche équitable, rationnelle et pragmatique, et guider patiemment les talibans pour qu’ils répondent aux attentes de la communauté internationale. Ce n’est que de cette manière que l’Afghanistan pourra progressivement parvenir à une paix et une stabilité durables et éliminer le terreau du terrorisme. Les femmes et les enfants afghans pourront ainsi connaître un meilleur développement, a-t-il estimé.

- Publicité -spot_img

Articles Populaires

- Publicité -spot_img