Mena News, Global Views

L’armée algérienne aurait intégré le radar chinois anti-furtivité après le russe Rezonans-NE3 

L’armée de l’air algérienne vient de doter son système de détection d’un nouveau radar de fabrication chinoise ayant les capacités de détecter les avions furtifs et de localiser les satellites de basse altitude, informe le site Menadefense.

Auparavant, l’armée algérienne avait acquis le radar russe Rezonans-NE3 de mêmes capacités. Selon le site d’information militaire algérien Menadefense, l’Armée nationale populaire (ANP) a renforcé ses capacités de défense anti-aériennes en intégrant un radar de fabrication chinoise capable de détecter avions furtifs et satellites.

Menadefense indique que depuis 2017, la Chine propose à ses alliés le radar 609 (YLC-8B) du géant de l’armement China Electronics Technology Group (CETC), que l’ANP a récemment intégré à son système de défense anti-aérien.

D’après la même source, le 609 (YLC-8B) est un radar 3D transhorizon. Il a la capacité de détecter des avions furtifs à plus de 300 kilomètres, comme le F22 américain (340 kilomètres) et les aéronefs classiques à plus de 550 kilomètres. Le radar a également la capacité de détecter les satellites en orbite basse, comme ceux utilisés pour l’observation.

Le YLC-8B est un radar disposant d’une antenne à balayage électronique passive (PESA) de 1.800 modules sur la bande des Ultra hautes fréquences (UHF), qui couvre mécaniquement 360°. Il peut être déployé par une équipe de six personnes en moins de 30 minutes, précise Menadefense. Auparavant, l’armée de l’air algérienne avait également acquis et déployé le nouveau radar transhorizon russe Rezonans-NE3, rapporte le site Nouvel ordre de stratégies de défense. Ce radar est capable de détecter les avions et les missiles de croisières furtifs, avait alors expliqué le média.

​Le Rezonans-NE3 a la capacité de neutraliser la furtivité et permet donc de détecter les appareils furtifs comme le F-22 et F-35, ainsi que les missiles de croisière furtifs, avait-il précisé.

D’autres spécialistes estiment que ces radars chinois et russes, sont capables de détecter également, les drones qui volent à très hautes attitude avant même d’approcher les l’espace aérien du pays.

Sources : Sputnik et agences

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain lancé à Alger

ALGER- Le lancement officiel du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain, a été annoncé, ce...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci

- Advertisement -spot_img