Par Ahmed Zakaria/Agences
Un missile Katioucha s’est explosé aujourd’hui près de l’ambassade américaine à Bagdad, ont affirmé les forces de sécurité irakiennes. Une forte explosion d’un missile a retenti dans la fameuse zone verte à Bagdad où se concentrent plusieurs chancelleries dont la plus grande ambassade américaine du monde.
Depuis le début des hostilités directes entre les Etats-Unis et l’Iran, département d’État avait ordonné à son personnel diplomatique non-essentiel de quitter l’ambassade de Bagdad et le consulat d’Erbil, au Kurdistan irakien, dans un contexte de tensions croissantes avec le voisin, l’Iran.
Cette escalade intervient après les attaques contre des navires au large dans le Golfe persique. Le Toute la région retient son souffle depuis que Washington a fait monter la pression sur Téhéran, accusant la République islamique de préparer des « attaques » contre les intérêts américains au Moyen-Orient.
Les gouvernements allemand et français ont décidé à leur tour de suspendre leurs programmes d’échanges avec l’armée irakienne, par crainte de représailles contre leurs éléments chargés de la formation des forces de sécurité irakienne. Cela est intervenu au moment où certains pays ont manifesté leurs craintes qu’une guerre totale ne se déclenche « même par accidente » dans le golf persique. Or, des analystes n’ont pas caché leur crainte qu’une troisième partie pourrait profiter d’une guerre qui affaiblirait l’Iran en jetant du l’huile sur le feu.