Par | Rasheed Ghezali
L’Algérie a « fermement » condamné, vendredi, « l’attaque terroriste lâche » perpétrée contre un détachement militaire de l’armée dans la ville d’Ongarou (située à l’Est du Burkina Faso), affirmant sa volonté absolue de lutter contre ce fléau, sous toutes ses formes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« L’Algérie condamne fermement l’attaque terroriste lâche qui a ciblé, jeudi, un détachement militaire de l’armée dans la ville +d’Ongarou+ à l’Est du Burkina Faso, ayant fait des dizaines de morts et de blessés au sein des rangs de l’armée burkinabé, et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué du MAE.
L’Algérie a exprimé également, à la République du Burkina Faso, pays frère, peuple et gouvernement, « sa totale solidarité en ces douloureuses circonstances », ajoute la même source.
L’Algérie, poursuit le ministère, « affirme sa ferme volonté de lutter contre ce fléau, sous toutes ses formes », appelant l’ensemble de la communauté internationale à « unir ses efforts pour davantage d’efficacité dans la lutte contre cet horrible phénomène qui entrave la réalisation de la paix et du développement dans la région du Sahel et le continent africain ».
Les Burkinabès qui pour rappel, mènent une guerre sans relâche contre le terrorisme international, se sont réveillés ce jeudi sous le choc d’une énième attaque qui a coûté la vie à plus de 33 militaires et 12 autres blessés. L’attaque terroriste a été perpétrée contre un détachement militaire dans l’est du Burkina Faso.
Le détachement militaire de Ougarou, dans la région de l’Est, a fait face à une attaque complexe d’envergure jeudi matin, indique le communiqué du gouvernement, ajoutant qu’au cours des combats intenses, les militaires du détachement avaient fait preuve d’une remarquable détermination face à un ennemi venu en très grand nombre et réussi à neutraliser « au moins quarante terroristes » avant l’arrivée des renforts.
Le déploiement des renforts a permis d’évacuer les blessés, qui sont actuellement pris en charge par les services de santé, selon la même source.
Les attaques des groupes terroristes manifestement hautement entraînés, se multiplient depuis 2015. Cette situation a provoqué un déplacement massif de populations. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 1,94 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays, en date du 31 janvier 2023.
Lire également
Sahel: Face à « la recrudescence, et la fréquence » des actes terroristes l’Algérie appelle à une riposte panafricaine
Au-delà des facteurs endogènes qui pourraient favoriser la prolifération du terrorisme et de la criminalité transnationale, notamment le manque de vision de développement transfrontalier et inter-régional, la multiplication des ingérences étrangères a toutefois, transformé la région en un champ de bataille géopolitique qui échappe aux pays de la région pour faire face à un carte sécuritaire exceptionnellement mouvante.