Mena News, Global Views

La Suisse va restituer au Nigeria des fonds détournés par l’ex-dictateur

Par Hiba Nawel

La Suisse a annoncé lundi soir qu’elle allait restituer au Nigeria environ 321 millions de dollars (270 millions d’euros) détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha. a annoncé le gouvernement. Une augure pour les Algériens qui, soumis à une vague de désinformations émanant des réseaux fossoyeurs proches de système, s’interrogent sur la possibilité de restitution d’au moins, une partie des milliards siphonnés par  la Cleptocratie Algérienne »

« Conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement, la Suisse a passé un accord avec le Nigeria et la Banque mondiale sur la restitution de près de 321 millions de dollars américains au profit du peuple nigérian », a souligné le gouvernement suisse dans un communiqué.

Pour rappel la Suisse et la Nigeria avaient signé, En mars 2016, une lettre d’intention visant à la restitution de ces biens détournés.   En passant cet accord,  la Suisse affirme vouloir être conforme à sa stratégie de « blocage », de « confiscation » et de « restitution des avoirs de potentats ».

Pas moins de 321 millions de dollars qui avaient été déposés au Luxembourg ont été bloqués par un tribunal à Genève en décembre 2014.

Ces « Les fonds, (…) avaient été rapatriés et confisqués par la Suisse dans le cadre d’une procédure pénale menée par le ministère public genevois contre Abba Abacha », le fils de l’ancien dictateur Sani Abacha qui a dirigé le pays de 1993 à 1998, précise le communiqué.

« L’accord (…) spécifie que les fonds seront restitués dans le cadre d’un projet soutenu et supervisé par la Banque mondiale », précise le communiqué, ajoutant que « ce projet doit renforcer la sécurité sociale des couches les plus pauvres de la population nigériane ».

Sani Abacha, au pouvoir de 1993 à sa mort, en 1998, est accusé d’avoir détourné au total 2,2 milliards de dollars de la Banque centrale nigériane.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Macron et son ami le roi, ou la dépendance interdépendante

En apportant son soutien au controversé plan du Makhzen sur la Sahara occidentale dont ses amis néolibéraux se partagent les richesses, Macron fait un pas de plus vers la déroute définitive de la diplomatie française. Ceci après avoir bradé l’économie de son pays aux fonds souverains américains et son fidèle compagnon de route vers l’Elysée Cabinet, la cabinet Mc Kensey.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci