Les élèves de quelque 350 écoles, sur les 6.000 que compte la Bavière, pourront choisir des « cours d’islam » comme une alternative régulière aux cours de religion ou d’éthique à partir de l’année scolaire 2021/2022, ont annoncé ce mardi 23 février les autorité du Land
Par Racheed Ghezali
C’est qu’ont annoncé les autorités bavaroises. Un statut de matière optionnelle régulière aux cours de l’islam sera désormais en langue allemande dans les écoles du land depuis 2009. L’enseignement sera dispensé en allemand.
Les écoles bavaroises ont proposé des cours facultatifs de connaissance de l’islam dans le cadre d’un projet pilote à partir de 2009. Au début, ils ont été dispensés en turc, rappelle le journal Die Welt
Cette décision intervient : « Suite au succès d’un projet pilote, le gouvernement de Bavière introduit l’enseignement islamique comme matière optionnelle dans les écoles » lit-on dans le communiqué, décrétant qu’à l’avenir, « les étudiants de confession musulmane pourront choisir des cours d’islam comme alternative à l’enseignement religieux en plus des cours d’éthique ».
L’enseignement sera à la charge d’enseignants publics « des connaissances sur la religion islamique ainsi qu’une orientation des valeurs fondamentales dans l’esprit de la Loi fondamentale et de la Constitution bavaroise », soulignent les autorités.