Mena News, Global Views

Le Chaos Total : « Israël » au bord de la guerre civile?

Jusqu’aux heures tardives le dimanche soir, le chaos continuait à s’abbatre sur les territoires occupés en 1948. Des centaines de milliers de colons chauffés à blanc, déferlaient encore sur la résidence du chef du gouvernement transféré lui et sa famille, par mesure sécurité, au siège du Shin Bet. Estimant que la situation « hors contrôle », l’armée a elevé l’etat d’alerte.

Mf

Par | Aïda Farouk


C’est la nuit « la plus sombre dans l’histoire de l’Israël » décrit-on la totale confusion qui s’est abattue sur l’état de l’occupation israélienne. Des centaines de milliers d’Israéliens ont bloqué, dimanche, les rues principales de Tel-Aviv, pour protester contre la décision de Benjamin Netanyahu de limoger un ministre de la Défense de son gouvernement, Yoav Gallant. Jusqu’aux heures tardives ce dimanche soir, le chaos a continué de ronger les rues des territoires occupés en 1948. Des centaines de milliers de colons chauffés à blanc, déferlaient encore sur la résidence du chef du gouvernement transféré lui et sa famille, par mesure sécurité, au siège du Shin Bet.


Le journal Yediot Aharonot a rapporté sur son site Internet que des centaines de milliers de manifestants contre la loi sur la réforme judiciaire ont fermé le principal carrefour « Ayalon » dans la capitale de l’occupation, en protestation contre le limogeage de Yoav Galant.

Dans un climat tendu et totalement hors contrôle les manifestants scandaient « Bibi (le surnom de Netanyahu) fait ce qu’il veut, et nous aussi », tandis que des milliers d’autres ont continué à affluer dans la région pour participer à la manifestation, selon le journal. Des pneus et des poubelles brulés sont devenu décore banal de la scène.

Yediot Aharonot a rapporté que la confusion régnait tout près de la résidence de Netanyahu à Jérusalem, notant que la situation semblait hors de contrôle. Un nombre imprécis de voitures inconnues qui tentaient d’écraser des manifestants avait été évoqué.

Le directeur général du ministère de la Défense, le général de division Eyal Zamir, qui était en visite de travail à Washington pour des réunions avec de hauts responsables américains, a décidé d’écourter sa visite et de retourner en Israël après le limogeage de Galant qui a provoqué une crise sans précédent au sein du gouvernement d’alliance d’extrêmes droites israéliennes.

Selon La chaîne12, les chefs des autorités locales ont décidé d’un setting devant le bureau de Netanyahu et d’entamer une grève de la faim illimitée pour révoquer la loi de réforme.

Le consul général d’Israël à New York, n’a de son côté, fait que rajouter du feu aux poudres, annonçant publiquement sa démission ce soir, dimanche, « à la suite du limogeage du Premier ministre israélien « Netanyahu » du ministre israélien de la Défense, « Yav Galant ».

D’autre part, le ministre de la Défense démis de ses fonctions, Yoav Gallant, envisageait de déposer un recours auprès de la Cour suprême contre sa destitution.

Dans une première réaction, l’Administration américaine a exprimé ses vives « inquiétudes quant à ce qui se passe ». La Maison Blanche a mis en garde en estimant que : « ce qui se passe en Israël aura des répercussions sur l’état de préparation de l’armée israélienne ».

L’armée de l’occupation a en effet, décidé de lever l’état d’alerte, après avoir « perdu le contrôle à l’intérieur d’Israël », selon ce qui a été rapporté ce soir par les médias locaux.

Le commissaire en chef de la police, Yaakov Shabtai, a ordonné le renforcement de la présence policière dans toutes les villes et a souligné que les manifestants devraient être arrêtés « en cas d’extrême violence et de vandalisme » .

Pour rappel, le limogeage de Galant est intervenu suite à la demande de ce dernier, d’arrêter la loi controversée de réforme judiciaire imposée par le chef du gouvernement de la majorité d’extrême droite.

Depuis près de 12 semaines, des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent quotidiennement contre le plan de « réforme judiciaire » que le gouvernement Netanyahou entend mettre en œuvre quoi qu’il en coûte. Le plan comprend des amendements qui limitent les pouvoirs de la Cour suprême (la plus haute autorité judiciaire) et donnent au gouvernement le contrôle sur la nomination des juges. Ce qui lui permettra au passage, d’échapper aux moultes procès liés à la corruption qui le poursuivent depuis des années et dont jusque-là il a toujours réussi à s’en défilé.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Alger accueille 45 enfants palestiniens et 6 algériens blessés à Gaza (vidéo)

ALGER | Quarante-cinq enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés ainsi que leurs accompagnateurs sont arrivés, jeudi soir à...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci

- Advertisement -spot_img