« En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre des mesures prises pour prendre en charge les membres de la communauté nationale au Soudan, suite à la crise déplorable que connait ce pays frère, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé le lancement ce jour 24 avril 2023, d’une opération d’évacuation des membres de la communauté nationale établis au Soudan et désirant quitter ce pays, et du staff de l’ambassade d’Algérie à Khartoum », souligne le communiqué ajoutant que « tous les moyens ont été mobilisés pour assurer la réussite de l’opération ».
Le ministère des Affaires étrangères a en outre affirmé qu’il « suit de près » la situation au Soudan à travers une cellule de crise mise en place à cet effet, sous la présidence du Secrétaire général du ministère, appelant les ressortissants algériens se trouvant dans ce pays à faire preuve de vigilance et de prudence » et à rester en contact permanent avec ses services en via le numéro vert 00213.21.504.500 et l’adresse électronique: cvgc.alertes@mae.dz.
Pour rappel , avec l’intensification des combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis plus d’une semaine, les évacuations de ressortissants étrangers et de diplomates du Soudan, se poursuivent par les pays arabes et occidentaux par voie terrestre, maritime et aérienne.
La brutalité des combats et la situation de confusion provoquée depuis huit jours, entre l’armée et les Forces de soutien rapide a provoqué une crise humanitaire, tuant 420 personnes et empêchant des millions de Soudanais d’accéder aux services de base. La communauté internationale; notamment les pays africains et limitrophes en l’occurrence, la Libye, le Tchad l’Egypte et l’Ethiopie craignent que ces évacuations ne soient malheureusement un prélude pour une guerre civile.
A l’instar de l’Algérie, certains pays ont commencé à organiser des convois à Khartoum pour faire sortir leurs ressortissants.
En tant que président en exercice, du Sommet arabe, Abdelmadjid Tebboune a adressé dès mis en garde quand à une aggravation de la situation si les institutions régionales et internationales n’interviennent pour amener les belligérants à la table des négociations. il a dans se sens adressé des messages au Secrétaire général (SG) de l’ONU, au président en exercice de l’Union africaine (UA) et au secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), au titre d’une démarche commune et unifiée pour faire cesser les combats.
Les efforts pour évacuer les ressortissants étrangers du Soudan ont frustré certains Soudanais, qui ont estimé que les deux factions rivales n’avaient pas montré une telle préoccupation pour leur sécurité et des implications étrangères pousse le pays à l’isolement.
Des combats ont éclaté à Khartoum et dans d’autres régions du pays le 15 avril, quatre ans après le renversement d’Omar El-Béchir lors d’un soulèvement populaire. ce dernier ferait partie des centaines de détenus ayant fuis la prison de Koubar, située au Nord de la capitale.
Un différend lors des négociations sur un projet de formation d’un gouvernement civil et d’intégration des Forces de soutien rapide dans les forces armées a déclenché la crise actuelle.