Par | Abderrahmane Ben Nadjem
Alger |Les promesses d’Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, d’ériger trois hôpitaux de compagne équipés à Gaza, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, plongeant les financiers de ces réseaux médiatiques dans un océan de désespoir. Ils ont inondé les plateformes de leurs analyses biaisées, dont la n’a d’autres égal que la vaste étendue de sa vacuité, témoignant de leur incapacité à ternir l’image d’un pays qui, en trois ans, s’est hissé au rang de troisième économie du continent et détenant les clés de sa souveraineté sur la scène internationale et régionale.
Des médias occidentaux, notoirement connus pour leur partialité, se sont empressés d’affirmer que les opposants subissaient des campagnes de terreur sur les réseaux sociaux. Ces allégations ont suscité une réaction vive sur la scène algérienne, notamment de la part de l’Organisation nationale des journalistes algériens (National Council of Algerian Journalists).
Dans un communiqué incisif, l’Organisation a dénoncé « la campagne médiatique acharnée des presses occidentale, sioniste et makhzénienne, et leurs tentatives d’interférer dans les débats internes en Algérie ».
Elle a souligné que « la machine du mal continue à concocter, sans relâche, des mensonges et des calomnies », surtout lorsqu’il s’agit de l’engagement de l’Algérie « en faveur de la justice sur diverses scènes internationales ». Ce déferlement médiatique est un signe flagrant que ces acteurs désespérés sont à court d’arguments, leurs récits trompeurs se noyant sans atteindre leurs objectifs de diviser un peuple uni ».
La déclaration de l’organisation souligne que « l’annonce de la préparation par l’Algérie d’hôpitaux militaires de campagne en seulement 20 jours n’est rien d’autre qu’un reflet des efforts déployés par le pays pour alléger les souffrances des palestiniens. Le président Abdelmadjid Tebboune avait déjà exprimé, en juin dernier, la volonté de l’Algérie de construire des hôpitaux de campagne à Gaza lors de l’inauguration du Salon international d’Alger. »
Par ailleurs, l’organisation appelle les médias étrangers à « faire preuve de professionnalisme dans le traitement de cet événement politique, conformément aux normes éthiques du journalisme ». Elle met en garde contre les interprétations erronées et la déformation des déclarations, visant à perturber le processus électoral crucial et à détourner l’opinion publique nationale des débats sérieux et du suivi des programmes des candidats, tout en cherchant à s’immiscer dans des projets menaçant la stabilité du pays.
L’organisation réaffirme sa détermination à contrer toute tentative renouvelée des médias étrangers de ternir la réputation des trois candidats ou de déformer leurs discours électoraux en les sortant de leur contexte. Elle affirme que la forte participation aux urnes le 7 septembre constituera la plus grande réponse aux conspirateurs.