Mena News, Global Views

Bardella s’attaque aux binationaux, le tic-tac des heures sombre a-t-il sonné pour la France?

À un mois des législatives en France, le président du parti politique du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, a dévoilé un programme allégé mais jugé comme hautement discriminatoire. Ce programme vise notamment à priver les Français binationaux de certains postes publics stratégiques. Les implications de telles mesures sont particulièrement inquiétantes pour les communautés africaines et maghrébines, en particulier les Algériens, vivant en France.

Mf

Par | Sarah Boucheffa


Bardella aspire à devenir le futur Premier ministre français. Lors d’une conférence de presse tenue le 24 juin 2024, il a ouvertement confirmé sa volonté d’interdire les postes stratégiques de l’État aux Français binationaux. Il a par ailleurs déclaré : « Oui, je vous confirme que les postes les plus stratégiques de l’État seront réservés aux citoyens français et aux nationaux français… notamment dans le domaine de la défense ». Cette proposition, bien que non détaillée, assume ouvertement et sans grande surprise la discrimination à l’égard des Français disposant d’une nationalité étrangère.

Il n’est pas sans savoir que les mesures proposées par Bardella entraîneraient des conséquences désastreuses pour les Africains mais aussi les Algériens en France. En ciblant implicitement la communauté musulmane, le programme du RN pourrait priver des millions de citoyens français d’origine algérienne, d’accéder à des postes importants. Cela ne ferait qu’exacerber les tensions sociales et renforcer les discriminations existantes, marginalisant encore davantage ces communautés. La plupart des candidats et des concurrents de la droite et de ses extrêmes qui se sont disputés longtemps ‘Labaya’ et la ‘Kippa’ à commencer par Attal jusqu’à Zemmour, en passant par Bardella, sont d’origines Algériennes, d’ailleurs leurs débats ont tourné à la dérision sur les réseaux sociaux par tous les français. Les accusant de pratiquer la fuite en avant et de contourner les vrais problèmes de la France de sombrer dans les dettes et l’érosion de sa souveraineté et son influence sur la scène géopolitique.

Les débats, sur le sacré « droit au sol », sur le port de la kippa et du voile sont des exemples poignants de la manière dont l’extrême droite en France, incarnée par des figures comme Marine Le Pen et Jordan Bardella, exploitent les tensions culturelles. Le RN propose des politiques qui restreignent la liberté religieuse, ce qui affecte directement les musulmans algériens mais aussi les juifs antisionistes. Pour les femmes musulmanes, le voile devient un symbole de lutte, leur liberté de le porter étant constamment remise en question.

Loi d’Immigration : La nouvelle dictature moderne

Le RN prône une politique d’immigration extrêmement restrictive. Bardella a déjà exprimé son intention d’interdire le droit du sol pour l’accès à la nationalité française. Cette politique vise principalement les Africains et les maghrébins, qui cherchent souvent refuge et de meilleures opportunités en France. La répression accrue aux frontières, les conditions de détention sévères dans les centres de rétention administrative et les procédures d’asile restrictives déshumanisent les migrants et alimentent la xénophobie et le racisme.

Il faut savoir que les politiques de l’extrême droite, sous la direction de Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont des répercussions socio-économiques significatives sur les immigrés binationaux mais plus précisément ceux issus d’origines africaines et maghrébines. Les discriminations à l’embauche, l’accès limité au logement et aux services publics, et les taux de chômage élevés marginalisent ces communautés. Cette marginalisation économique s’accompagne d’une stigmatisation culturelle, où les contributions des personnes d’origines étrangères, à la société française sont souvent ignorées ou minimisées.

La montée de l’extrême droite en France, symbolisée par des figures comme Marine Le Pen et Jordan Bardella, entraîne des conséquences désastreuses sur les binationaux. Les politiques discriminatoires, la répression culturelle et les restrictions draconiennes en matière d’immigration sont particulièrement préoccupantes.

Il faut dire que le terrain est préparé depuis quelques années, pour que l’extrême-droite soit en roue libre aussi bien sur les plateaux télé que sur les réseaux sociaux et dans les lieux publics. A peine au seuil du pourvoir, sa violence est déjà là, traînée par son inconsolable joie pour la perche tendue par Macron qui a dissout sa majorité présidentielle dont bon nombre des ses députés appellent à faire barrage au front populaire anti RN.

L’extrême droite tout le monde la voyait venir et la violence se profile avec : « Combien de fois sous le règne de Macron, la circonstance aggravante de racisme n’a pas été retenu contre des policiers ou des militants RN qui ont blessé ou assassiné des personnes racisées ?, s’est demandé un Emmanuel Dunand, journaliste à l’AFP : « Combien de fois sont-ils tenus pour « irresponsables » ? « Combien de fois leurs actes terroristes n’ont pas été qualifiés comme tels par le ministre de l’intérieur, Moussa Darmanin ? « Oui, certains cadres et adhérents du RN financent, fournissent des armes ou commanditent des attentats et des meurtres »

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Une Américaine Tuée par l’Armée Israélienne: Quand Washington Demande à l’assassin d’Enquêter sur on Propre Crime !

Elle a obtenu son diplôme il y a trois mois à l'Université de Washington à Seattle, où elle a étudié la psychologie et les langues et cultures du Moyen-Orient, a déclaré sa famille. Elle a participé activement aux manifestations organisées par les étudiants sur le campus et s'est sentie obligée de se rendre en Cisjordanie pour "exprimer sa solidarité avec les civils palestiniens".

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci