Par | Rasheed Ghezali
ALGER | Le Premier ministre, algérien M. Nadir Larbaoui, s’est entretenu, lundi au Palais du Gouvernement, avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en visite officielle à Alger, accompagné des ministres chargés de secteurs stratégiques tel, la défense, les affaires étrangères, la télécommunication, l’énergie et la culture.
Lors d’une séance de travail entre les délégations des deux pays, Larbaoui a souligné « l’intérêt particulier que porte le président, Abdelmadjid Tebboune, au développement des relations bilatérales avec la République du Niger, « pays frère », saluant les relations « fraternelles historiques entre les deux pays et peuples frères », précise le communiqué du Premier ministère algérien.
Le Premier ministre a également évoqué la coopération bilatérale que les deux pays ambitionnent de hisser à des niveaux supérieurs dans le cadre des mécanismes bilatéraux et à travers l’échange de visites de haut niveau pour la mise en œuvre des programmes de coopération en place et le parachèvement des projets de développement communs, selon la même source.
De son côté, le Premier ministre nigérien a affirmé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle « revêt une grande importance », exprimant « sa fierté d’être en Algérie, qui a toujours eu un rôle déterminant dans l’accompagnement de son pays dans ses efforts de développement et des positions positives envers la République du Niger, surtout dans les moments les plus difficiles qu’elle a eu à traverser », ajoute le communiqué.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a, tenu à exprimer ses « ses remerciements et salué la position du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, contre toute intervention militaire au Niger », poursuit la même source.
Il a également affirmé « l’attachement de son pays, dirigeants, Gouvernement et peuple, au partenariat et à la coopération avec l’Algérie, à laquelle il est lié par des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage », soulignant que son pays « aspire à renforcer davantage la coopération bilatérale en faveur de l’accompagnement de la République du Niger dans ses efforts visant à conforter la souveraineté nationale sur ses richesses, à atteindre les objectifs de stabilité et de développement et à relever les défis communs que connaît la région », selon le document.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a, par ailleurs, mis l’accent sur « l’importance des projets structurels communs et des projets prévus dans le cadre de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, conformément aux hautes instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », conclut le communiqué.
Des projets économique d’envergure continentale l’heure de passer à l’action
La coopération entre l’Algérie et le Niger s’inscrit dans un cadre stratégique visant à renforcer la sécurité régionale face aux menaces terroristes. En unissant leurs forces, les deux pays mènent des opérations conjointes pour lutter contre l’insécurité, ce qui est essentiel pour protéger les populations locales et instaurer un climat de confiance. Cette collaboration sécuritaire, couplée à des projets de développement économique, contribue non seulement à la stabilité de la région, mais également à la création d’un environnement propice à la croissance et à l’amélioration des conditions de vie.
Parmi les initiatives notables, le gazoduc transsaharien, qui transportera le gaz naturel du Nigeria vers l’Europe en traversant le Niger, est un projet clé. Ce corridor énergétique est appelé non seulement, à booster d’une manière significative l’économie du Niger et générer des revenus, mais aussi créer des emplois, contribuant ainsi à la stabilité économique du pays.
En parallèle, Sonatrach, la compagnie nationale algérienne d’hydrocarbures, a récemment repris ses activités au nord du Niger. Ce retour sur le terrain marque un tournant dans la coopération bilatérale et pourrait renforcer les capacités d’exploration et d’exploitation en toute souveraineté, des ressources énergétiques du Niger.
Le développement de l’électrification est également au cœur des préoccupations. Des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales sont en cours, ce qui est essentiel pour le développement économique et social. L’amélioration des infrastructures, notamment la construction de routes et de voies ferrées, facilitera le commerce et l’accès aux services de base surtout sur les zones frontalières.