Mena News, Global Views

A quoi sert l’OTAN? Ses chefs nous l’expliquent

Par: Ahmed Halfaoui

George Kennan, ex-responsable de la planification politique du département d’Etat US, février 1948

« Nous avons à peu près 60 % de la richesse du monde mais seulement 6,3 % de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être un objet d’envie et de ressentiment. Notre véritable tâche dans la période qui vient est d’imaginer un système de relations qui nous assure de maintenir cette disparité. »

TRADUCTION: il veut dire que l’OTAN doit empêcher que les damnés de la terre remettent en cause le pillage de leurs richesses et veiller à ce qu’aucun pays n’émerge de façon à remettre en cause l’ordre impérialiste

Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l’OTAN en 2004- 2009

« Il est indispensable que l’OTAN définisse ce qu’elle peut apporter de plus au niveau de la protection des infrastructures essentielles ou de la sécurisation des goulets d’étranglement par lesquels passent les flux d’approvisionnement. Je pense d’ailleurs que l’OTAN a d’ores et déjà des moyens qui peuvent apporter une contribution majeure dans ce domaine. »

TRADUCTION: il veut dire que l’OTAN doit aménager, organiser, la géographie de la planète, de façon à éliminer tout Etat qui aurait l’idée de gêner l’hégémonie des Etats-Unis et de leurs satellites.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

L’Algérie, la Tunisie et la Libye :  un nouveau bloc face aux ingérences étrangères est né

Les trois pays ont décidé de ne plus affronter séparément les crises internationales et et construire une présence commune influente et effective afin de mettre l'Afrique du nord à l'abri de la politique des axes et les ingérences étrangères.

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci