Mena News, Global Views

A quoi sert l’OTAN? Ses chefs nous l’expliquent

Par: Ahmed Halfaoui

George Kennan, ex-responsable de la planification politique du département d’Etat US, février 1948

« Nous avons à peu près 60 % de la richesse du monde mais seulement 6,3 % de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être un objet d’envie et de ressentiment. Notre véritable tâche dans la période qui vient est d’imaginer un système de relations qui nous assure de maintenir cette disparité. »

TRADUCTION: il veut dire que l’OTAN doit empêcher que les damnés de la terre remettent en cause le pillage de leurs richesses et veiller à ce qu’aucun pays n’émerge de façon à remettre en cause l’ordre impérialiste

Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l’OTAN en 2004- 2009

« Il est indispensable que l’OTAN définisse ce qu’elle peut apporter de plus au niveau de la protection des infrastructures essentielles ou de la sécurisation des goulets d’étranglement par lesquels passent les flux d’approvisionnement. Je pense d’ailleurs que l’OTAN a d’ores et déjà des moyens qui peuvent apporter une contribution majeure dans ce domaine. »

TRADUCTION: il veut dire que l’OTAN doit aménager, organiser, la géographie de la planète, de façon à éliminer tout Etat qui aurait l’idée de gêner l’hégémonie des Etats-Unis et de leurs satellites.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

1984 de George Orwell…roman à succès et outil de propagande

Une coïncidence ou un acte de vengeance? le Roman "1984" de George Orwell a aussi remporté la distinction d'être le livre le plus volé dans les rayons de la chaîne de librairies russes Chitai-Gorod en 2023. a rapporté Themoscow Tmes

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci