Mena News, Global Views

Washington évite de mentionner le terme « autonomie » lors de ses consultations avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental

Le département d’État américain a évité de mentionner le terme « autonomie » lors de ses consultations avec l’envoyé spécial personnel pour faire avancer le processus politique dirigé par l’ONU, pour le Sahara occidental M. Stefan de Mistura. Le département d’Etat a préféré mettre l’accent sur une solution dans le cadre des Nations unies, soulignant l’existence du peuple sahraoui, ce que le régime marocain, nie en s’accrochant encore au fameux tweet de l’ancien président Donald Trump.

Les Etats-Unis ont souligné leur plein soutien aux effortsdes Nations unies pour faire avancer le processus politique au Sahara occidental, selon un communiqué du département d’Etat au terme de la rencontre entre la secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman, et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

Dans ce cadre, la numéro 2 de la diplomatie américaine a souligné « le plein soutien des Etats-Unis aux efforts de l’envoyé personnel pour faire avancer le processus politique en cours dirigé par l’ONU pour le Sahara occidental » et a salué « la vision » de Staffan de Mistura d' »intensifier ses consultations à cette fin », a indiqué le porte-parole adjoint principal, Vedant Patel.

Les deux responsables ont discuté de l’importance de s’appuyer sur l’élan des consultations de fond organisées par l’ONU en mars pour parvenir à une solution politique « durable et digne » pour le peuple du Sahara occidental, a-t-on ajouté de même source.

Le département d’Etat a préféré mettre l’accent sur une solution dans le cadre des Nations unies, soulignant l’existence du peuple sahraoui, ce que le régime marocain, s’obstine à nier, en s’accrochant encore, au fameux tweet de l’ancien président, Donald Trump.

Pour rappel, Staffan de Mistura a présenté mercredi, lors de consultations à huis clos au Conseil de sécurité, un rapport sur la situation actuelle dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

De Mistura a également évoqué le travail et le rôle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et les moyens de relancer le processus politique dans ce dossier.

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Dernières nouvelles

Le Président Algérien Abdelmadjid Tebboune Prête Serment

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élu lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre dernier, a prêté...

incontournable

Plus d'articles comme celui-ci